Dakar et sa région - ADS
- Jean Philippe BASSENE
- 25 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept. 2020
Dakar, sa population estimée à plus de deux millions d'habitants, regroupe 20% de la population et 80% des activités économiques du pays.
Cette capitale vibrante et tentaculaire du Sénégal se classe parmi les plus peuplée d'Afrique...

Son rayonnement international a été assuré par le célèbre rallye et par la biennale d'art contemporain Dak'Art.
La ville est située à l'extrême Ouest de la presqu'ile du Cap Vert, au bord de l'océan Atlantique.
C'est la capitale politique, économique et culturelle du Sénégal. Elle concentre à elle seule 80% des entreprises industrielles et commerciales et environ 1/4 de la population totale du pays.
La ville jouit d'un climat tropical, influencé par la mousson du sud-ouest qui apporte la pluie et aussi par le vent sec et chaud nommé Harmattan. Son climat doux d'avril à octobre, env 20°, varie selon les saisons.
Visiter la ville à pied est quasiment impossible, la population utilise essentiellement les cars rapides aux couleurs vives ou les taxis.
ADS vous fera découvrir quelques petites pépites de Dakar, comme le monument de la Renaissance Africaine et sa vue panoramique de la ville et de l'océan, à partir de la tête de l'homme, le magnifique musée MCM ( Musée des Civilisations Noires ), la maison Musée D'Ousmane Sow, sculpteur mondialement connu, oeuvre d'art à part entière, le magnifique marché Soumbedioume, palette de couleurs à l'image du Sénégal : on parle fort, ça se bouscule mais tout ce que vous risquez, c'est un vrai coup de coeur.
Autre marché, le marché Kermel, très typique et Soweto village, véritable antre de l'artisanat Dakarois.
Un petit tour dans le quartier du plateau, avec l'Assemblée, le palais Présidentiel, la cathédrale du souvenir Africain, la Médine, les SICAP.
Le parc Hann ADS :
Le parc forestier et zoologique de Hann est une réserve naturelle du Sénégal située à Dakar sur la commune d'arrondissement de Hann Bel-Air
L'île de Gorée - ADS
C'est un incontournable quand vous venez à Dakar. Havre de paix et de beauté !
Se perdre dans ses ruelles ombragées et fleuries, paradis du piéton, aucune voiture ne circule sur l'île, à quelques encablures de la grande ville.
Se rendre à la maison des esclaves, lieu chargé d'histoire, en apprendre un peu plus sur l'histoire Sénégalaise et la traite des esclaves.
L'île de N'Gor - ADS
Un îlot de tranquillité à proximité de Dakar. Les Dakarois pris dans le rythme effréné du trafic de leur ville, éprouvent souvent pendant les week-ends et les jours de repos, l'envie de s'exiler. Comme eux, vous serez sous le charme de cette petite île .
Le lac Rose - ADS
A 48 km de Dakar sur la grande côte, le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est dénommé ainsi pour sa couleur rose aux nuances changeantes due à des micro-organismes. Faire le tour du lac, rencontrer les ramasseurs de sel, puis prendre la route vers le désert de Loumpoul pour se balader en dromadaire ou à pied sur les dunes pour profiter du coucher du soleil.
La réserve de Bandia - ADS
Une petite réserve naturelle du Sénégal située à 65 km de Dakar. Un safari inoubliable lors de votre séjour ou vous pourrez rencontrer tous les grands mammifères d'Afrique.
Différents circuits sont envisageable, à votre convenance et en fonction du temps dont vous disposez. La présentation globale par région, n'est qu'à titre indicatif et permet, je l'espère, de vous orienter géographiquement. Elle peut être sectionnée, réorganisée en fonction de vos attentes.








Comments